Les soins palliatifs en maison de repos ?

 

Depuis quelques mois, notre Résidence "Le Clair Séjour" à Salzinnes met en place un tout nouvel accompagnement des résidents en soins palliatifs. 

"Ce qui m'a le plus frappée, c'est la façon de s’adresser à lui, à nous, et la douceur qui se dégageait de toute l’équipe ». 

« Il y a un tel sens dans notre travail aujourd’hui, je ne changerais pas de maison ou d’équipe ! » 

« Ici, nos résidents, on les connaît, on noue des relations. C’est important de boucler la boucle… ». 

« CASPER nous ramène à une dimension davantage tournée vers l’humanitude avec beaucoup plus de respect pour la personne… et pour nous-même aussi, en tant que soignants ».

 

Casper - Copie

Ré-aménagement de la chambre, diffusion d'huiles essentielles, installation du résident, accompagnement des proches, traitement de l'anxiété et de la douleur, participation de la famille aux soins du quotidien, dernier hommage : c'est toute la façon de "prendre soin" qui est ici revue. 

L'objectif : pouvoir offrir une fin de vie la plus sereine possible, aussi bien pour le résident que pour ses proches. 

En pièces jointes, vous trouverez un dossier complet de présentation, des interviews des équipes ainsi que des photos qui illustrent les différents outils mis en place. 

CASPER_Présentation_1

Aménagement de la chambre

 

 

Ceux-ci viennent d'être présentés lors des XVèmes journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, à Bordeaux, dont le thème principal était : Comment réveler la noblesse et la beauté de la pratique quotidienne des soins et de l’aide aux personnes âgées ?

Bravo encore à notre collègue, Laurence De Bolle, infirmière en chef au Clair Séjour et porteuse de ce projet multidisciplinaire !


Voir toutes les actualités