Un coeur "grand comme ça" !

À presque 90 ans, il a l’énergie d’un jeune homme et il met son talent au service du divertissement des résidents du Clair Séjour à Salzinnes. Un jour réalisateur de karaokés, l’autre jour animateur de Lotto voire encore serveur au bar du petit bistrot chaque dernier jeudi du mois… Zoom sur Jules Mareschal, bénévole hors pair au cœur « grand comme ça » !

 

Arrivé avec son épouse en 2013 au sein d’une résidence-service du Clair Séjour à Salzinnes, Jules n’a jamais cessé de consacrer du temps aux résidents de la maison de repos. Son objectif : apporter du divertissement, de la joie et favoriser les moments de convivialité.

Pour y parvenir, il a mis sur pied plusieurs idées, parmi lesquelles « les disques demandés ». Comprenez par là des dédicaces de chansons que les résidents peuvent se faire les uns aux autres. Jules en réalise un montage vidéo qui est alors diffusé à l’ensemble des résidents via la chaîne de TV interne. Une façon originale de faire un clin d’œil et de dévoiler ses goûts musicaux !

Jules réalise également des montages reprenant les plus belles séquences de certaines émissions TV. « Ces émissions passent souvent tard donc les résidents n’ont pas tous l’occasion de les voir alors je leur fais une compilation. Par exemple des extraits d’un concert d’André Rieu, d’un spectacle de cirque ou d’une émission que je trouve intéressante ».

 

Des activités manuelles du mercredi à l’animation des parties de Lotto, en passant par le service au bar lors du Petit Bistrot mensuel, son investissement est énorme, pour le plus grand bonheur des résidents. « Quand je croise les résidents, ils me demandent ‘alors, quand refait-on un Lotto ?’, cela me fait plaisir de voir qu’ils apprécient ! ».

 

L’histoire d’une amitié

 

L’investissement de Jules pour le Clair Séjour, c’est aussi l’histoire d’une belle amitié. Celle qui s’est nouée avec Charles, également bénévole au sein de l’institution. « Jules, c’est vraiment un ami sincère, on se dit tout. Il y a beaucoup de franchise entre nous et de respect. C’est vraiment une belle rencontre ! ». Un duo complice, au sens de l’humour bien affûté qui n’hésite pas à qualifier le Clair Séjour de « seconde famille ».

Jules - Copie

Jules MARESCHAL à gauche et Charles GERARD à droite

 

Donner un peu de soi et apporter beaucoup

Plus de 10h par semaine consacrées aux autres, c’est beaucoup mais Jules affiche une humilité touchante. « J’en retire un plaisir fou, rien que de les voir chanter, même ceux qui ne savent pas chanter et qui remuent les lèvres… ça me met en joie. Une fois, un résident a pleuré lors d’une chanson, c’est tellement émouvant ! Vous savez, si je devais entrer comme résident ici, j’aimerais que tout cela puisse avoir lieu, je trouve que c’est important de pouvoir apporter ces petits bonheurs aux gens ». 

 

À Jules, Charles… et à toutes ces personnes qui consacrent de leur belle énergie à la vie au sein de nos maisons, merci du fond du cœur ! 

 


Voir toutes les actualités